24ème Journée Mondiale du Sommeil

Le sommeil : un allié pour votre santé

 

Il représente plus d’un tiers de notre vie.

Le sommeil a une fonction réparatrice et est une nécessité physiologique. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives.

Avoir un sommeil de qualité permet de consolider la mémoire, et les défenses immunitaires. On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité double le risque de développer un trouble cardiaque et favorise la prise de poids et l’obésité. De plus, la somnolence au volant est la 1ère cause d’accidents mortels sur les autoroutes.

Le sommeil est différent d’une personne à l’autre et évolue naturellement avec l’avancée en âge. Nous dormons globalement moins et d’un sommeil davantage entrecoupé d’éveil.

La plainte du sommeil est fréquente et peut prendre plusieurs aspects : difficultés d’endormissement, éveils dans la nuit, réveil précoce, sensation de ne pas être reposé… , la plainte n’est pas toujours synonyme d’une réelle insomnie.

Le sommeil n’est pas linéaire et évolue par cycles. Il est normal de se réveiller ; ce qui ne l’est pas, c’est de ne pas réussir à se rendormir.

Le sommeil devient problématique quand on note un retentissement sur la qualité de vie en journée : fatigue, « nervosité », irritabilité, troubles de la mémoire, difficultés de concentration, humeur fluctuante…

Connaitre ces changements, connaitre le fonctionnement et les modifications normales du sommeil, les distinguer d’un trouble chronique, permet de dédramatiser.

Un professionnel peut vous accompagner, interroger vos besoins propres, vos attentes.