Prévention Cancer de la peau
Exposition au soleil, attention à votre peau
Chacun naît avec un capital solaire qui lui est propre. Il n’est pas mesurable et dépend de la couleur de sa peau, de ses yeux et de ses cheveux.
Ce capital représente notre tolérance au soleil et il est nécessaire de le préserver au maximum. Une fois épuisé, à la suite de coups de soleil à répétition, ou parce qu’on a abusé des expositions prolongées au soleil, le capital solaire ne se reconstituera plus jamais.
Il n’existe pas un, mais plusieurs cancers de la peau, dont la prise en charge et le pronostic sont susceptibles de varier en fonction de multiples paramètres.
Toutefois, il est un principe qui ne change pas : quel que soit le cancer en cause, un diagnostic précoce offre habituellement une meilleure prise en charge et un meilleur pronostic.
Apprendre à surveiller les tout premiers symptômes de cancers cutanés et à éviter les facteurs de risques est donc essentiel.
La période critique pour la prévention du cancer de la peau est entre 0 et 20 ans, c’est pourquoi il est particulièrement important de protéger sa peau pendant l’enfance et l’adolescence, et d’apprendre les bons comportements à adopter face au soleil afin de les intégrer et les appliquer tout au long de la vie :
• Rester à l’ombre entre 11h et 15h
• Protéger sa peau avec un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants
• Appliquer généreusement une très haute protection solaire UVA-UVB toutes les 2
heures
• Fuir les ultraviolets artificiels utilisés dans les cabines de bronzage